Une journée au coeur de l'Oasis de Fint
J'aurai le plaisir de vous faire découvrir mon petit paradis.
Je vous promets une visite unique car l'oasis de Fint est mon lieu de vie.
Visite du vieux village bien sur, randonnée au bord de la rivière, découverte de son histoire et de la vie de habitants, repas traditionnel, veillée sous les étoiles au bord de la rivière,...
Fint, c’est aussi une communauté, d’une soixantaine de familles, qui vivent des ressources prodiguées par les 14 kilomètres de la palmeraie. Un miracle qui est possible grâce aux sources et à l’oued qui fournit une eau pure et claire toute l’année. Le miracle de l’eau permet la vie ! Ce sont donc près de six cent personnes qui cultivent et entretiennent savamment le subtil art de l'irrigation en milieu désertique.
Le décor est digne des grands films qui ont été tournés ici depuis les années 1930 : Laurence d’Arabie, Jésus de Nazareth, Alibaba et les quarante voleurs (avec Fernandel), Moïse, Cléopâtra, et plus récemment, Indigènes avec Jamel Debouze,.... On comprend aisément que les réalisateurs de ces grands films ont été conquis par un environnement à ce point majestueux.
L’oasis de Fint demeure un endroit où l’on peut encore découvrir un mode de vie ancestral et traditionnel des régions du Sud Marocain. Des traditions et un environnement qui doivent absolument être protégées afin que les générations futures puissent encore en profiter.